retour

Les opérations

La batteuse vert voie ferrée jaune

Le sabotage de la batteuse

 

En 2004, des témoins de l'époque racontent :

Robert Charbonnier Au moment de la moisson en juillet 1943, les maquisards avaient fait circuler un tract, dont un exemplaire avait été adressé à tous les entrepreneurs de battage.
Ce tract demandait aux entrepreneurs de battage de ne pas commencer la campagne chez les agriculteurs. En effet, les réquisitions imposaient aux agriculteurs de remettre une partie de la récolte pour qu'elle soit envoyée en Allemagne.
Il y avait donc au Nouhaud, la famille R. qui avait une batteuse et qui, comme les autres entreprises avaient reçu le tract. Mais le père R., n'en avait pas tenu compte. C'est ainsi que, dès que la moisson a été finie, il a installé sa batteuse au PUYMAUD chez J.. (les beaux - parents de G. D.). La première journée de battage était une journée de mise en route de la batteuse. C'est ainsi que quelques petits propriétaires venaient faire battre une charrette de céréales.
Hors, juste au moment du casse-croûte le matin, lorsque la batteuse était prête, il s'est produit une explosion dans les ventilateurs de la batteuse. Un explosif avait été déposé dans cette partie de la machine, la détériorant sérieusement. Il faudra d'ailleurs plusieurs jours au père R. pour réparer la batteuse.

Robert Charbonnier

Georges Fedon Cet été 1943, au moment des battages, début août, la batteuse de E. R. au Nouhaud a eu " l'expulseur" de balle explosé. La "chose" a fait son bruit dans les villages alentours . Le propriétaire de la batteuse accusant un de ses voisins (avec qui il avait de mauvaises relations) d'avoir fait faire cette détérioration par le maquis de Montautre ?? Ce qui aurait motivé une dénonciation et le motif de l'attaque par les GMR du camp de Montautre, le 19 août . (c'est ce que disait la rumeur publique ??)

Georges Fedon