retour

Les Maquisards

les lois vert Les maquisards jaune 6 prisonniers jaune

Lois sur la relève et le S.T.O.



Le 22 juin 1942 eut lieu le lancement solennel de la " relève ". Laval propose l'envoi de travailleurs français contre le retour de prisonniers. Vichy accepte la proposition : 3 travailleurs contre un prisonnier. Mais au 1er septembre 1942, il y a seulement 17000 volontaires.
Alors Vichy institue le STO.
Par la loi du 16 février 1943, le gouvernement de Vichy crée le service du travail obligatoire (STO) pour les jeunes gens des classes 40-41-42 qui seront envoyés en Allemagne. En juin, le STO est étendu au dernier contingent de la classe 1939.
Devant le grand nombre de réfractaires au STO, les communistes de St Maurice - la Souterraine décident de créer un maquis au bois de Montautre.

A ce maquis comme à bien d'autres, en plus des réfractaires au STO, participeront les Espagnols qui ont fui le régime de Franco et qui, considérés comme "rouges", gagnent les bois, de peur des dénonciations.
A Montautre, on trouve V. (M. L.), G. A., G. S. et J. P. .
V., ancien garde du corps du président A. ancien officier de la République Espagnole, entraînait (grâce à son expérience) les maquisards de Montautre au maniement des armes à feu .